Pyrale du buis… bientôt de retour

 

La pyrale est aujourd’hui connue de tous.  Originaire d’Asie, son introduction dans le sud-ouest de la France remonte à 2008, après l’importation de plants de buis ornementaux.
Désireuse de découvrir ce nouveau territoire, la pyrale s’est aussitôt engagée dans un circuit touristique gastronomique effréné… neuf années d’une boulimie intensive l’ont ainsi menée jusqu’à St Martin, où elle a posé ses valises en août 2017.
Ce n’est plus un secret pour personne, nous sommes envahis, cernés et bel et bien concernés. D’ici quelques semaines, les larves pondues en octobre dernier vont sortir de leur léthargie et nos buis seront de nouveau malmenés… Rien n’est plus ravageur qu’une invasion d’insectes.

 

Ces papillons nocturnes mesurent entre 3,5 et 4,5 cm d’envergure. Ils peuvent être bicolores avec des ailes blanc nacré entourées d’une bande brun clair, ou de couleur entièrement brune. Dans les deux cas, on remarque cette petite virgule caractéristique sur le bord des ailes.

 

La durée de vie du papillon est d’environ deux semaines. Après l’accouplement, le papillon femelle effectue plusieurs pontes, formées de petits paquets d’œufs (la bestiole peut pondre jusqu’à 1200 œufs… ça fait du monde !). Sachant qu’il peut y avoir trois générations de papillons par an, cela donne une idée de la vitesse de propagation. La dernière génération passe l’hiver en l’état de jeunes chenilles logées dans des cocons, qui se transforment en papillons au printemps de l’année suivante, et le cycle recommence…

(cliquez sur le diagramme pour l’agrandir)

 

Quand l’attaque reste légère, le buis peut produire de nouvelles feuilles, mais lors de pullulations, les buis sont totalement défoliés. La vitalité de cet arbuste est fortement menacée et dans certaines régions, l’ambiance forestière a déjà subi de tristes changements. En cas de « grosse fringale », la pyrale du buis peut consommer d’autres essences (saules, chênes, robinier, etc…). Cette invasion aura forcément un impact sur d’autres espèces si elle n’est pas enrayée rapidement.
En attendant que les chercheurs trouvent une solution, il nous faut lutter avec les moyens du bord afin d’éviter que l’invasion ne prenne de l’ampleur. Mais par quel bout attaquer le problème… chenilles-papillons, papillons-chenilles… ? En réalité, il faut attaquer les deux de front.

DOCUMENTATION

Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) du mois de juillet 2017 évoque la question de la pyrale.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :
http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_AURA_ZNA_no5_du_07-07-2017_cle0cee2f.pdf

Vous pouvez également consulter l’ensemble des Bulletins de Santé du végétal pour les Zones Non Agricoles (ZNA) sur les liens ci-dessous :

Site de la FREDON Auvergne :
http://www.fredon-auvergne.fr/Bulletin-de-sante-du-vegetal-Zones.html

Site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes :
http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Bulletin-de-sante-du-vegetal