Haut B’gey Volant

ULTIMATE FRISBEE

11 rue de Longeville – 01430 St Martin du Fresne
Lien Facebook : hautbgeyvolant
Email : hautbgeyvolant@gmail.com

Entrainement tous les lundis de 19h30 à 21h30 sur le terrain de rugby de Port. A partir de 15 ans.

Bureau :

  • Présidente : Leïla BAGES-LIMOGES – Tél : 06 28 16 93 96
  • Secrétaire : Emerick BILLON

Présentation du sport

L’ultimate Frisbee est un sport né aux Etats-Unis dans les années 70. C’est un sport collectif qui se joue avec 2 équipes de 5 à 7 joueurs selon les terrains. A chaque extrémité du terrain se situe une zone, qu’on appelle « zone d’en-but ».

Lors de l’engagement, chaque équipe part de sa zone, l’objectif étant d’aller marquer dans la zone adverse. Si une équipe marque, elle fera l’engagement depuis la zone où elle a marqué. Un point est marqué lorsque le disque est « catché » (attrapé) dans la zone adverse. Le joueur qui a le disque dans les mains ne peut pas courir avec, il a 10 secondes pour faire une passe à un partenaire démarqué, dans n’importe quelle direction, en s’aidant de son pied pivot. Si le frisbee tombe, l’équipe adverse le récupère.

Un sport différent !

Fair-Play
L’ultimate Frisbee prône le fair-play, à tel point qu’il est récompensé à part entière lors des championnats fédéraux.

Différents  terrains
Indoor 5 contre 5, 40x20m, Zone de 6m
Outdoor  7 contre 7, 100x37m, zone de 18m
Beach  5 contre 5, 75x25m, zone de 15m

Auto-arbitrage
Un sport qui se joue sans arbitre, ça change !  Les joueurs connaissent parfaitement les règles, ils évaluent eux-mêmes leurs fautes, les adversaires doivent trouver un terrain d’entente.

Mixte 
Filles et garçons jouent ensemble sur le même terrain et peuvent évoluer dans le même championnat. Il existe maintenant de nombreuses catégories différentes.

L’objectif du club 

Le mot de la Présidente

Joueuse depuis plus de quatre ans et engagée dans l’équipe de France Féminine qui se rendra aux championnats européens des nations  en Hongrie (à Györ) du 29 Juin au 6 Juillet 2019, j’avais à cœur de lancer une dynamique d’Ultimate Frisbee dans l’Ain. Nous sommes le 1ier club du département ! Il existe en France plus de 113 Clubs rattachés à la fédération française (FFDF : Federation Flying Disc France). Avec plus de 4800 licenciés (dont 27% de femmes), le nombre de licenciés a doublé en moins de 5 ans, la France est engagée sur des Championnats européens et mondiaux dans toutes les catégories (jeunes, mixte, féminin, master, grand master…)

L’objectif jusqu’à Juin est de lancer la dynamique du sport, de le faire connaitre afin de pouvoir commencer une nouvelle année sur de bonnes bases. Puis en Septembre 2019, engager une équipe sur des championnats régionaux (déplacements dans toute la région Auvergne Rhône Alpes). Alors n’attendez plus, venez découvrir l’Ultimate frisbee !!

Leïla