Lutte contre les cambriolages
En décembre dernier, impasse du Tilleul, un cambriolage et une tentative d’intrusion dans une maison voisine ont eu lieu, entre 16h30 et 18h15.
Les deux résidences étaient équipées d’une alarme. Dans les deux cas, le ou les auteurs ont forcé une porte vitrée afin de pénétrer dans le domicile.
Outre le fait que la nuit facilite le repérage des habitations inoccupées, elle permet aux personnes mal intentionnées de passer quasiment inaperçues sachant qu’entre 17h et 20h, le flux de circulation est encore important.
Alors restez vigilants ! Si vous constatez un comportement inhabituel, ou un véhicule suspect
dans la commune, prévenez immédiatement le référent
« protection participation citoyenne » de votre quartier.
Si vous constatez un délit en cours, appelez aussitôt la gendarmerie !
Quelques règles à respecter en cas d’absence :
- Ne laissez jamais une fenêtre, la porte de garage ou encore votre portail ouvert.
- Sur une façade à l’abri des regards, fermez les volets en cas d’absence (même de courte durée). Prenez ces précautions, même pour aller dans le jardin, surtout s’il est visible de la rue.
- Ne laissez pas la clé de votre voiture dans l’entrée de votre maison, ou, pire, sur le contact !
- Ne laissez pas vos bijoux de valeur sur votre table de chevet, tablette de lavabos, meuble d’entrée…
- N’ouvrez pas votre porte à un soi-disant gendarme s’il n’est pas en tenue, ni à un soi-disant fonctionnaire de police (ou agent EDF, EAU…) sans qu’il ne vous ait présenté sa carte professionnelle comportant sa photo.
- En cas de départ en vacances, demandez à un voisin de relever le courrier régulièrement, afin d’éviter de montrer votre absence par une boîte à lettre qui déborde de courrier ou de publicité.
- En cas d’absence prolongée, vous pouvez également signaler votre départ à la brigade de gendarmerie (opération tranquillité vacances/opération tranquillité entreprises) afin qu’une attention particulière soit portée à votre domicile.