Association de Défense du Bief de Vau

Préservons notre Combe de Vau

Au printemps 2016, la CCHB a soumis à enquête publique, sur la commune de Saint-Martin, un projet de réhabilitation écologique du bief de Vau, du tunnel jusqu’à la Tuilière. A l’examen, il est vite apparu que la réalisation du projet présenté aurait pour effet la destruction de l’environnement existant, avec abattage des arbres et mise à nu des terrains sur 4,5 ha, déplacement et reprofilage du ruisseau… comme ce qui a été fait à Brion et sur le Lange à Martignat, l’automne dernier.

Certains propriétaires et autres amoureux de ce site naturel de la Combe de Vau se sont opposés à ce projet. C’est donc dans l’urgence, en mai 2016, que l’Association de Défense du Bief de Vau (ADBV) a été créée par une poignée de personnes de Saint-Martin et de ses environs. Elle a multiplié les actions pour que ce projet très coûteux et inadapté au site, ne voit pas le jour. Le résultat a été concluant, puisque la CCHB a abandonné cette idée pour le moment, et que la Préfecture a prononcé un refus tacite du dossier, suivant ainsi les avis défavorables du Conseil Municipal et du Commissaire Enquêteur.

Lors de l’assemblée générale du 9 juin 2017, les 85 adhérents ont décidé de continuer à faire vivre l’ADBV, afin de rester vigilants pour le futur (le projet peut ressortir des cartons à tout moment, ou se déplacer sur la partie avale du bief de Vau) et de faire en sorte de mieux protéger le site.

Vous êtes nombreux à profiter du calme et de la nature en allant vous promener dans la Combe de Vau, un lieu « sauvage » à deux pas du village… Nous souhaitons sensibiliser les usagers au maintien du site dans un bon état naturel, c’est pourquoi nous allons mener quelques actions telles que l’installation d’un panneau d’informations et organiserons une journée écologique de nettoyage, dans les prochains mois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et éventuellement nous rejoindre, n’hésitez pas à contacter un des membres du bureau. Nous nous ferons un plaisir de vous informer et de vous accueillir.

Bureau :

  • Président : Franck  BORN  (Saint-Martin)
  • Secrétaire : Annie  COUTURIER  (Port)

Membres : 

  • François-Marie  MONNET  (Chevillard)
  • Raymond BALLAND  (Lantenay)
  • Gérard  BURDET  (Saint-Martin)
  • François  CARRON  (Saint-Martin)

Adresse postale : 2 route de Condamine – 01430 Saint-Martin-du-Fresne

Adresse mail : annie.couturier0142@sfr.fr