Ecole publique

Direction : Madame Nadine GENET  –  Tél : 04.74.75.74.96

Les classes

L’école de Saint Martin est constituée de 4 classes, dans lesquelles sont répartis 82 enfants (renseignements donnés pour l’année scolaire 2017/2018).

1 – Classe de Mme Nadine GENET (secondée par Mme Coralie NAUDIN tous les lundis, pour la décharge de direction),
20 élèves le matin
: 6 élèves en Petite Section, 8 en Moyenne Section, 6 en Grande Section.
L’après-midi, tous les enfants de Grande Section son regroupés dans la classe.
La maitresse est aidée tous les jours par Mme Delphine DAGALLIER, ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles).

2 – Classe de Mme Françoise RINALDI,
21 élèves
: 7 en Cours Préparatoire, 5 en Grande Section et 10 en CE1.
L’après-midi, les élève de Grande Section rejoignent la classe de Mme GENET.
La maitresse est aidée les matins par Mme Brigitte BORGES.

3 – Classe de Mme Stéphanie CHENAVAZ,
17 élèves
en CE2.

4 – Classe de M. Karim ABDELGHAFOUR,
23 élèves
: 12 en CM1, 11 en CM2.

Semaine de 4 jours :

Les  enfants ont école les lundi, mardi, jeudi et vendredi, aux horaires suivants :

  • matin : de  8h30 à 12h
  • après-midi : de 13h30 à 16h

                    IMG_4645        IMG_4637

      

Les activités

Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont organisées. L’équipe enseignante, les membres du « sou des écoles », les élus membres de la commission « petite enfance », tous travaillent de concert et dans une seule direction pour garantir aux enfants un accès à l’enseignement, à la culture et au sport.
Selon les cas, le financement est pris en charge par l’école, la Mairie, ou encore le Sou des écoles ; une participation peut également être demandée aux parents.
Voici un aperçu des thèmes proposés :

SPORT :
En fonction des saisons, des sorties sportives hebdomadaires sont mises en place, telles que la natation (à partir de la GS) ou le ski de fond (à partir du CE1). En 2015, les élèves de CM ont ainsi traversé le plateau de Retord à ski, faisant étape à l’auberge pour la nuit… expédition mémorable !
En concertation avec les enseignants d’autres écoles, des randonnées et des rencontres sportives sont programmées via l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré). Un mur d’escalade est installé dans l’école pour une durée de quinze jours et des séances d’initiation sont proposées aux enfants.

VOYAGES / CLASSES DECOUVERTES :
Les classes de découvertes offrent aux enfants l’opportunité de partir vers d’autres horizons, comme déjà la Bretagne, l’Ardèche et la visite de la Grotte Chauvet, et l’Auvergne avec la chaîne des Puys. Faire de nouvelles rencontres, découvrir un paysage et un patrimoine local différent du leur, des coutumes et spécialités culinaires… ces séjours d’une semaine, riches d’enseignements, sont très appréciés des enfants.
Ces excursions favorisent l’échange entre jeunes et adultes, une relation de confiance s’installe ainsi, préparant une bonne « collaboration », de retour sur les bancs de l’école.
Tous ces projets de voyage voient le jour grâce au financement du sou des écoles, de la mairie et de la participation financière demandée aux parents. Il faut également souligner que sans la précieuse implication de l’équipe enseignante et le renfort de parents accompagnateurs, ces voyages ne pourraient avoir lieu.

CULTURE / MUSIQUE :
En collaboration avec les membres de l’équipe de la bibliothèque municipale, différentes activités, lectures ou encore projections de films sont proposées aux enfants.
Des sorties culturelles sont organisées, notamment au centre culturel Aragon, à Oyonnax, où sont produits différents spectacles de danse et de musique.
Des cours de musique sont également dispensés en classe par une intervenante extérieure.

ENVIRONNEMENT :
Une approche des sujets liées à l’environnement est mise en place (et financée) par le SIDEFAGE. Des animateurs spécialisés interviennent dans les classes pour sensibiliser les enfants au tri, au compostage, au cycle de la matière…

MAIS ENCORE :
Des cours en Informatique sont dispensés par un intervenant extérieur.
En matière de Prévention routière, l’APER (Attestation Première à l’Education à la Route), sorte de « permis vélo », est proposée par les gendarmes. Cette attestation valide le savoir et le comportement des enfants en tant que piétons et utilisateurs de deux roues (vélos).

Certaines des activités citées ci-dessus sont intégrées dans la vie scolaire à rythme régulier, d’autres de façon plus épisodique. Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter la direction de l’école,

Madame GENET est joignable le lundi, au 04-74-75-74-96.