Ecole publique

Direction : Madame Nadine GENET  –  Tél : 04.74.75.74.96

Les classes

L’école de Saint Martin est constituée de 4 classes, dans lesquelles sont répartis 85 enfants.

Classe 1 : Petite Section – Moyenne Section – Grande Section
Mme Nadine GENET est aidée tous les jours par Mme Delphine DAGALLIER, ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
et secondée par Mme Lucile Mathon tous les lundis, pour la décharge de direction.

Classe 2 : Cours Préparatoire – Cours Elémentaire 1ère année
Mme Françoise RINALDI est aidée tous les jours quelques heures par Mme Brigitte BORGES.

Classe 3 : Cours Elémentaire 2ème année – Cours Moyen 1ère année
Mme Stéphanie CHENAVAZ.

Classe 4 : cours Moyen 1ère année  – Cours Moyen 2ème année
M. Karim ABDELGHAFOUR.

 

L’école fonctionne sur 4 jours :

Garderie Classe du matin pause Classe de l’ap midi Garderie
lundi 7h30 -8h20 8h20-12h00 1h30 13h20-16h00 16h00-18h15
mardi 7h30 -8h20 8h20-12h00 1h30 13h20-16h00 16h00-18h15
jeudi 7h30 -8h20 8h20-12h00 1h30 13h20-16h00 16h00-18h15
vendredi 7h30 -8h20 8h20-12h00 1h30 13h20-16h00 16h00-17h45

       IMG_4645    IMG_4637   

      

Les activités

Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont organisées. L’équipe enseignante, les membres du « SOU des écoles », la mairie travaillent de concert et dans une seule direction pour garantir aux enfants un accès à l’enseignement, à la culture et au sport.
Voici un aperçu des activités proposées :

Le ski : Lorsque l’enneigement le permet, les enfants de CE1 – CE2 – CM1 – CM2 se rendent sur le domaine skiable de Lachat pour y pratiquer le ski de fond. Les sorties se font à la journée.

La piscine : Les enfants de la GS au CM2 bénéficient de séances de natation à la piscine d’Hauteville.

Les voyages / les classes transplantées :
Les classes de découvertes offrent aux enfants l’opportunité de partir vers d’autres horizons.
Au fil des années, les plus grands ont déjà pu bénéficier d’un séjour en  Bretagne (Presqu’île de Quiberon), en Ardèche (la Grotte Chauvet), ou en Auvergne (la Chaîne des Puys).
Faire de nouvelles rencontres, découvrir un paysage et un patrimoine local différent du leur, des coutumes et spécialités culinaires… ces séjours d’une semaine, riches d’enseignements, sont très appréciés des enfants.
Il faut également souligner que sans la précieuse implication de l’équipe enseignante et le renfort de parents accompagnateurs, ces voyages ne pourraient avoir lieu.

La musique : Une fois par semaine, un professeur de musique prend en charge les enfants. Outre le travail sur le chant, le rythme et les instruments de musique, elle aide à mettre en place un spectacle que les enfants présentent à leurs parents lors de la fête de fin d’année.

La bibliothèque municipale : En collaboration avec les membres de l’équipe de la bibliothèque municipale, différentes activités, lectures, expositions ou encore projections de films sont proposées aux enfants.

Les sorties culturelles : Des sorties sont organisées, notamment au centre culturel Aragon, à Oyonnax, où sont produits différents spectacles de danse et de musique.

Le SIDEFAGE – La FRAPNA : Des animations pédagogiques sont menées en classe. Des animateurs spécialisés sensibilisent  les enfants à la valorisation de nos déchets, tri, compostage, cycle de la matière…
Ils abordent également avec eux la connaissances de la faune et de la flore aquatiques, la protection de ces milieux si fragiles, le cycle de l’eau…

L’informatique : une fois par semaine des séances d’informatique sont dispensées par un intervenant extérieur.

Le conseil municipal des enfants : A l’image du conseil municipal de St Martin, le conseil municipal des enfants est composé d’une dizaine de membres et d’un « maire », choisis dans la classe des CE2, CM1 et CM2. Ces jeunes élus sont invités à participer à trois conseils à la mairie. Ils peuvent y évoquer leurs souhaits et leurs interrogations en lien avec la vie du village. Ils y suivent leurs projets en cours.

L’APER : En matière de Prévention routière, l’APER (Attestation Première à l’Education à la Route), sorte de « permis vélo », est proposée par les gendarmes. Cette attestation valide le savoir et le comportement des enfants en tant que piétons et utilisateurs de deux roues (vélos).

Certaines des activités citées ci-dessus sont intégrées dans la vie scolaire à rythme régulier, d’autres de façon plus épisodique. Selon le cas, le financement est pris en charge par l’école, la Mairie, ou le SOU des Ecoles. Une participation peut également être demandée aux parents.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter la directrice de l’école.

 Madame GENET est joignable le lundi toute la journée au 04-74-75-74-96.