Opération Tranquillité Vacances

Opération tranquillité vacances« Opération tranquillité vacances » (OTV), mais aussi « Opération tranquillité entreprises » (OTH) sont des dispositifs mis en place par la gendarmerie.

Sur simple demande, des rondes régulières sont effectuées par la gendarmerie, de jour comme de nuit, au plus près des habitations ou des locaux inoccupés. Après chaque passage, un avis est déposé dans la boîte aux lettres.

Entièrement gratuit, ce service peut être mis en place pour une période d’une à plusieurs semaine, mais aussi à l’occasion d’un grand week-end (trois jours minimum).

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, des formulaires sont à disposition à la Mairie de St Martin. Après avoir renseigné le questionnaire, il vous faudra le déposer en mains propres à la gendarmerie de Nantua, afin qu’un agent puisse vérifier avec vous toutes les données nécessaires au bon déroulement de l’opération.

Vous trouverez plus de renseignements ainsi que les formulaires à remplir (au format PDF) sur le site :

http://www.ain.gouv.fr/les-operations-tranquillite-vacances-et-a1284.html

 

Voici quelques règles simples à respecter en cas d’absence :

  • Ne laissez pas la porte de garage ou le portail ouvert, car cela indique aux délinquants que vous êtes sortis,
  • Ne laissez pas de fenêtre ouverte, ni même entre-ouverte, cela facilite l’intrusion,
  • Sur une façade à l’abri des regards, fermez les volets en cas d’absence, même de courte durée,
  • Prenez ces précautions, même pour aller dans le jardin, surtout si votre jardin est visible de la rue,
  • Ne laissez pas la clé de votre voiture à portée de main dans l’entrée ou, pire, sur la voiture,
  • En cas de départ en vacances, demandez à un voisin de relever le courrier régulièrement afin d’éviter de montrer votre absence par une boîte à lettre qui déborde de courrier ou de publicité.
  • Signalez votre départ à la brigade de gendarmerie afin qu’une attention particulière soit portée à votre domicile, (opération tranquillité entreprises – opération tranquillité vacances),
  • Ne laissez pas vos bijoux de valeur aux endroits où ils seront facilement trouvés (table de chevet, tablette de lavabos, meuble d’entrée),
  • N’ouvrez pas votre porte à un soi-disant gendarme qui n’est pas en tenue, ni à un soi-disant fonctionnaire de police ou autre sans qu’il vous présente sa carte professionnelle comportant sa photo,
  • Recommandez à tous vos concitoyens de vous prévenir immédiatement en cas de signalement d’un comportement inhabituel, voire d’appeler directement la gendarmerie en cas de besoin d’intervention sur un délit en cours.