Bibliothèque

 

La bibliothèque de Saint Martin est un lieu de rencontre qui mêle culture et convivialité, dans lequel tous les habitants de la commune sont invités à se rendre.
Une dizaine de personnes bénévoles s’investissent pour faire vivre ce lieu. Outre l’emprunt de livres, diverses manifestations sont organisées, telles que des projections de films, conférences et autres animations.


Les livres sont prêtés gracieusement aux San Martinois. Les animations, gratuites également, sont ouvertes à tout public, y compris aux personnes non inscrites à la bibliothèque.

 

COTE LECTURE

Environ 2500 ouvrages provenant de différentes sources sont à disposition du public. La Direction de la lecture Publique (DLP) fourni près de 1300 livres et renouvelle 500 d’entre eux tous les six mois. Une subvention municipale permet également, deux fois l’an, l’achat d’ouvrages récemment parus, tant pour les adultes que pour les enfants. Enfin, divers dons permettent d’enrichir le choix proposé.

             Bibliothèque 3              Bibliothèque 2

HORAIRES D’OUVERTURE :
Vendredi de 15h à 18h30

MODALITES D’INSCRIPTION :
Lors de votre première visite, vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse, mail, téléphone…) sont enregistrées dans le logiciel de la bibliothèque. Une carte à puce nominative vous est ensuite remise.

EMPRUNTER UN OUVRAGE :
Un ou plusieurs ouvrages peuvent être empruntés, sur présentation exclusive de votre carte à puce. En cas de besoin précis, il est possible de réserver des ouvrages auprès de la DLP, lors des permanences du vendredi.
Vous disposez de 3 semaines pour rendre le, ou les livres empruntés.
Tout livre perdu ou endommagé devra être remplacé.


Si vous souhaitez nous joindre par téléphone durant la permanence du vendredi, merci de composer le n° de la Mairie (04.74.75.70.79), le secrétariat relayera l’appel.

 

LES MANIFESTATIONS 

Plusieurs fois par an, des évènements culturels sont proposés. Ils se déroulent dans les locaux de la bibliothèque, au cours d’un après-midi ou parfois même en soirée.

POUR LES ENFANTS :

La collaboration entre les membres de la bibliothèque et le personnel enseignant de la commune permet de proposer diverses animations aux enfants des classes de maternelle et primaire. A la fin de l’année, les petits sont notamment invités à venir écouter des contes de Noël, lus et animés par les bénévoles.

Des ateliers sont proposés aux plus grands (CE1 à CM2), c’est ainsi que les enfants ont participé à un atelier d’initiation aux techniques de fabrication artisanale d’une feuille de papier. Un artisan, installé dans la cité médiévale de Pérouges, s’est spécialement déplacé à la bibliothèque pour l’occasion, son intervention a rencontré un vif succès !

POUR LES PLUS GRANDS :

Environ deux fois par an, des expositions, projections ou encore interventions extérieures sont programmées et organisées par les bénévoles :
(cliquez sur les mots qui apparaissent en bleu pour visualiser les images)

  • Novembre 2015 :
    Rencontre avec Christian BUIRON, venu dédicacer son livre « Sébastien Castellion, penseur de la tolérance et de la liberté de conscience ».
  • De mai à septembre 2015 :
    Exposition « la vie dans notre région, à l’époque de Sébastien Castellion ».
  • Mars 2015 :
    Conférence « Les mouvements de la population au 16ème et 17ème siècle, à Saint Martin du Fresne », proposée par Bertrand Guyot, spécialiste des archives anciennes (auteur de « les migrants de Saint Martin à Lyon en 1597 » et « les migrants provenant du val de Chezery au 17ème siècle »).
  • Novembre 2014 :
    Projection du film « Des prédateurs et des hommes ». La réalisatrice, Agnès GEORGE, était présente pour parler de ce film qu’elle a fait en collaboration avec Joël Brunet. Ce magnifique documentaire filmé de 52 minutes est dédié aux amateurs de nature et de photographie.
  • Juin 2014 :
    Animation sur le thème de la généalogie. Présentation des sources d’archives locales complémentaires à l’état civil, par Bertrand Guyot (auteur de « Les habitants de la terre de St Claude au XVIIe siècle » et « Les habitants de la vaucommune de Mijoux au XVIIe siècle »).

Chaque manifestation est annoncée par un imprimé publicitaire à l’entête de la bibliothèque, distribué dans votre boite aux lettres. Retrouvez également les annonces des évènements à venir sur la page d’accueil du site internet de Saint Martin.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles de la bibliothèque
et vous investir à leurs côtés, n’hésitez pas à vous manifester.
Les bonnes volontés et les idées nouvelles seront toujours les bienvenues !