Déchets et environnement

ORDURES MENAGERES

La collecte des ordures ménagères a lieu le jeudi. Les poubelles doivent être sorties (ou déposées aux points de collecte) le mercredi soir, et rentrées dès le jeudi soir.

NB Dans le cas ou une collecte devrait être « décalée » en raison d’un jour férié, une note d’information sera diffusée sur la page d’accueil.

RECYCLAGE

Site du SIDEFAGE : www.sidefage.fr

Lettre du SIDEFAGE : l’importance-du-tri

Trois points verts sont à votre disposition :

  • route de Chamoise
  • près de l’ancienne fromagerie
  • place du Vivier

Sont récupérés : le verre, les bouteilles et flacons en plastique + emballages alu, les papiers et cartonnettes.

Une benne « déchets verts » est également à disposition près de l’ancienne fromagerie (pour résidus de tontes et petits branchages uniquement).

DECHETTERIE à IZERNORE

ZI sur Champagne – Tél : 04.74.49.12.27.
Cet équipement reçoit les déchets encombrants ménagers, métaux, végétaux, gros cartons, emballages plastiques et polystyrène, bois, huiles, batteries, pneus, textiles, gravats, déchets toxiques et leurs contenants…

Horaires d’ouverture :

  • HIVER  (du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars) :
    –  du lundi au jeudi de 14 h à 17 h 30
    –  les vendredis et samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
  • ETE  (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre) :
    –  du lundi au jeudi de 14 h à 19 h 30
    –  les vendredis et samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30.

La déchetterie est fermée les dimanches et jours fériés.

—————————————————————————————————————

L’IMPORTANCE DE TRIER LE VERRE

Le secret de la réussite en matière de recyclage du verre, c’est avant tout la mobilisation solidaire des habitants et des collectivités.

Le verre à l’origine, qu’est-ce que c’est ? De l’eau, du sable, de la soude et de la chaux montés à haute température. Mais voilà, l’eau et le sable s’épuisent et il faut aller les chercher de plus en plus loin. Le verre recyclé lui, est inépuisable, car recyclable à l’infini !

Alors à vous de jouer ! Déposez vos bouteilles et bocaux dans les conteneurs de collecte du verre situés près de chez vous, afin qu’ils puissent être recyclés.

Ce geste est important… lorsque vous mettez le verre dans votre poubelle grise, il part tout droit en incinération. Non seulement, le verre ne brûle pas et ne fournit donc pas d’énergie récupérable dans le processus d’incinération, mais en plus il coûte cher, car le traitement des déchets par incinération est calculé au poids, et le verre, c’est lourd !

En revanche, amener le verre au conteneur, c’est économique car il est revendu pour être recyclé ce qui permet de compenser une partie du coût de collecte et de transport chez les recycleurs.

Le SIDEFAGE a pour mission de vous donner les moyens de trier en dotant vos communes de conteneurs de collecte. Il travaille avec votre communauté de communes/d’agglomération et votre commune pour trouver les meilleurs emplacements possibles pour ces conteneurs.

Pas toujours facile de trouver un consensus qui contentera tout le monde car personne n’est particulièrement séduit par l’idée d’avoir des conteneurs près de sa maison et en même temps, tout le monde les trouve toujours trop loin. 

Les implantations de conteneurs sont étudiées en fonction des terrains disponibles, de l’étendue de la commune, du nombre d’habitants et surtout des contraintes techniques liées à la collecte du contenu des conteneurs. Ces emplacements doivent être respectés pour permettre leur collecte, leur nettoyage et la maintenance.

Le passage des collecteurs a aussi un coût. C’est pourquoi, le SIDEFAGE essaie de rationaliser la fréquence des tournées en collaboration avec ses prestataires pour éviter le plus possible les débordements. Pour une collecte optimisée, il y a quelques règles simples :

  • ne pas stationner à proximité des conteneurs,
  • laisser les emplacements propres,
  • ne mettre que les déchets indiqués sur le conteneur.

Et n’oubliez pas, pour vos déchets autres que les emballages (gros cartons, bois, ferrailles…), vous devez vous rendre à la déchèterie.

Cliquez ici pour lire l’article du SIDEFAGE

—————————————————————————————————————-

NUISANCES

« Petits rappels… »

Nous vous rappelons que les travaux de jardinage et de bricolage sont autorisés :

  • les jours ouvrables : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • le dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00

Pour le bien-être de tous, nous vous remercions de tenir compte de ces horaires.

Par ailleurs, force est de constater que la pratique des dépôts sauvages a malheureusement tendance à perdurer, ce qui entraine une pollution visuelle et écologique déplorable. Sur le long terme, les impacts de ces incivilités seront catastrophiques pour l’environnement.
Nous vous rappelons que le dépôt sauvage de déchets est constitutif d’une infraction pénale (Articles R633-6 et R635-8 du Code Pénal). En ne respectant pas la loi, le contrevenant s’expose à des amendes dont le montant varie de 68 à 1 500 €, selon l’importance du délit et la nature des déchets.

Les informations relatives aux sanctions pénales sont disponibles via ce lien :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31963.xhtml